Agence de paysage

Mélanie Gasté

Paysagiste concepteur
Fondatrice et gérante

Ingénieur paysagiste || École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage – Blois
BTS Design d’Espace – École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art – Paris

Mélanie est francilienne d’origine. Elle a vécu en Ile-de-France, avant de s’installer en Touraine. Après l’obtention d’un bac STI Arts Appliqués, elle part étudier à l’ENSAAMA, rue Oliviers de Serres à Paris, afin d’obtenir un BTS Design d’Espace. Le croisement des approches de projet et d’espace lui confirme alors son goût pour la conception, et son intérêt pour le paysage la convainc d’intégrer l’École de la Nature et du Paysage de Blois. Deux évènements marquent son parcours à l’ENSNP : un stage en Cornwall où elle découvre l’art du jardin anglais et pratique intensément le carnet de voyage, et un échange Erasmus à l’Académie Van Bouwkunst d’Amsterdam qui lui offre une vision nouvelle de la notion de nature et du champ des possibles du concepteur. Elle est diplômée en 2011 avec mention et félicitations du jury. Après plusieurs expériences en agence, elle s’associe à Aurélien Albert pour créer le collectif GAMA et construire des installations dans le cadre d’appels à projets, avant de fonder la sarl Atelier GAMA en 2014. Attachée au patrimoine ligérien et à ses paysages, elle installe la branche Centre Val-de-Loire de l’Atelier GAMA à Tours en 2017 où elle dirige une équipe de 2 à 5 personnes. En 2024, Mélanie et Aurélien décident d’ancrer plus durablement leurs deux agences dans leur territoire en créant deux entités distinctes. Ainsi, en octobre 2024, l’’Atelier GAMA – agence de Tours devient l’Agence Reliefs.

Ophélie Bouvet

Paysagiste concepteur
Cheffe de projet
Paysagiste DPLG || École de la Nature et du Paysage – Versailles
BTS Design d’Espace – École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré – Paris

Ophélie a suivi une formation à l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré à Paris avant de se tourner vers un BTS Design d’espace et d’intégrer l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Après un diplôme passé en 2013, sur les réseaux spontanés des zones d’activités de la ville de Tours, Ophélie collabore au sein de différentes Agences de Paysage et d’architecture en France parmi lequels, l’agence Mutabilis et l’atelier Jean Nouvel à Paris. En parallèle, elle s’investit dans différents projets qui nourissent sa pratique du paysage : édition d’une revue de paysage (SILO), participation au collectif Paysage de l’Après Pétrole, installations. En 2021, elle intègre l’Atelier GAMA, devenu Agence Reliefs en octobre 2024, au poste de cheffe de projets, sur les sujets de parcs et d’espaces publics urbains, dans l’objectif d’appliquer ses compétences au territoire tourangeau qu’elle connait depuis son enfance.

Constance Sanchez

Paysagiste concepteur
Assistante cheffe de projet
Paysagiste diplômée d’État || École de la Nature et du Paysage – INSA Centre Val-de-Loire

Constance Sanchez est paysagiste concepteur de formation, diplômée de l’Ecole de la Nature et du Paysage – INSA CVL de Blois (41) en 2022. Sensible aux problématiques du paysage urbain, qu’il s’agisse de revitalisation de centre-bourgs, de conception de parcs urbains ou de problématiques liées aux zones industrielles, elle décide de perfectionner sa connaissance du territoire ligérien à travers son travail de fin d’études portant sur la zone industrielle de Saint-Pierre des Corps (37). Forte de cette expérience, et désireuse de continuer de nourrir sa connaissance du territoire ligérien, elle intègre l’atelier GAMA en octobre 2022, devenu en septembre 2024 l’Agence RELIEFS, en qualité d’assistante du chargé de projet.

Anciens collaborateurs :
Christine Fulsche, Céline Montaru, Yoann Van Loon.